Comment former les managers de demain ?
À quels enjeux les préparer ?
Nos objectifs : Apporter la plus fine expertise pour les étudiants futurs managers, dans un contexte en pleine évolution.
Alors que de nouveaux comportements issus des générations arrivant, aujourd’hui sur le marché du travail (génération Y), obéissent à de nouveaux repères, les managers des générations antérieures ont été confrontés à développer sur le terrain de nouvelles stratégies de management, alors qu’ils n’y étaient pas préparé. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les nivaux hiérarchiques s’écrasent, les responsabilités se répartissent sur des territoires de plus en plus étroits, à savoir : l’individu.
(Comme l’actualité nous l’a montré, un élément unique peut entraîner des pertes abyssales. Quid de la responsabilité de l’entreprise ? Les décisions judiciaires à venir seront riches d’enseignements.)
Trop de délégation, trop de tâches, trop de mission, trop d’enjeux, trop de pression, les 35 heures, la raréfaction des assistances, trop peu de contrôle ?
Où le bât blesse-t-il ?
Ne demandons-nous pas trop à ces femmes et ces hommes ?
Ou suivons-nous simplement des lois d’évolution ?
Comment les préparer à cette fonction ?
§ Humainement intelligent
§ Émotionnellement développé, assertif
§ Stratégiquement compétent
§ Techniquement professionnel
§ Physiquement résistant
§ Visionnaire et pragmatique
Que recherchons-nous ?De nouveaux héros, à l’image de ceux de la Grèce antique ? Des chefs d’orchestre de génie ? Des champions du quotidien ? (L’intervention de sportifs de haut niveau dans les séminaires d’entreprise prône cela.)
Comment faire surgir tout cela ?
Comment y parvenir un temps minimum ? (oui les sirènes de la performance sont insistantes et oh ! combien présentes)
Le développement des intelligences multiples :
Alors que les territoires sont de plus en plus disputés, qu’ils soient géographiques, idéologiques ou religieux. La recherche de pouvoir exacerbe nos contextes économiques et sociaux. Il devient indispensable de trouver en l’être humain des ressources pour faire face à ces enjeux toujours plus exigeants.
Après la suprématie du quotient intellectuel, puis la prise en compte de l’intelligence émotionnelle nous arrivons à des champs encore plus vastes de l’ouverture de la conscience humaine.
Un esprit sain dans un corps sain, une capacité à coordonner toutes les dimensions, de l’être humain : Corps - cœur- tête-esprit ou physique-émotionnel-mental-spirituel.
Confiance, tolérance, respect, autorité, coercition, cognition, intuition, sensibilité, charisme, humour, conscience éclairée…
Quels éléments vont contribuer à faire émerger ces qualités ?
L’expérience, la diversité des missions, les succès, les échecs, l’ouverture à des cultures (d’entreprise, de pays, de groupe), les formations, le développement personnel, l’éducation, les valeurs humaines « nobles » ?
En Conclusion :
L’entreprise a besoin de managers holistiques, que l’on ne peut plus découper en compétences éclatées. Pour cela il faut qu’à tous les niveaux de l’école jusqu’à l’entreprise ils trouvent des interlocuteurs cultivant eux-mêmes, ou tendant vers l’acquisition et le développement de ces qualités.
Posséder différents types d’intelligence se fait par :
§ La curiosité
§ L’envie
§ La capacité à entendre ses besoins, à formuler les demandes
§ L’assertivité
§ La compréhension de ses émotions et de celles des autres
§ la confiance (en ses ressources, ses compétences)
§ Des remises en question bienveillantes et ciblées
§ Une estime personnelle juste et riche
§ Une créativité assumée et développée
§ Une capacité à recevoir les différences des autres, sans réactivité émotionnelle parasite
§ Une vision au service de valeurs
§ Un corps écouté, compris, nourrit avec soin et plaisir
Cette liste est surtout liée à des comportements, des connaissances de soi, du fonctionnement de l’être.
Proposer aux étudiants en management un espace sécurisé (supervisés et mentorés) où les apprentissages se font, non seulement par des apports théoriques professionnels, mais également par un accompagnement dans leur cheminement individuel et collectif. Les mises en situation réelles ou créées, les évolutions des groupes de travail, suivies avec bienveillance et l’exigence de leur futur métier.
Les ouvrir au monde, avec des projets de dimensions nationales, puis internationales, et leur offrir la possibilité d’une compréhension élargie du monde dans lequel ils vivent. Qu’ils en saisissent la multiplicité, la diversité (espaces de partage et d’échanges des expériences professionnelles de chacun). Ainsi ils pourront eux-mêmes, intégrer une société, qu’ils ne craignent pas, où ils se sentiront des acteurs compétents dont les intelligences aussi bien individuelles que collectives seront autant de nouvelles richesses pour avancer et grandir en respect pour ces univers dans lesquels ils œuvreront.
Quel Management pour demain ? Vers de nouvelles intelligences
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire