Juillet Août 2009

Pouvoir! Oh, mon Pouvoir!

Manager est un exercice de pouvoir, pouvoir sur les décisions, les actions, les êtres.

Un coach peut vous aider à clarifier ses positions pour une meilleure compréhension et efficience

Quelle relation au pouvoir avez-vous ?

Simple : Vous ne vous posez pas la question : et
  • Vous êtes écouté, entendu et suivi
  • Vous êtes ni écouté, ni entendu ni suivi
Complexe :
  • Vous vous sentez légitime mais ne parvenez pas à l‘exercer comme vous le souhaitez
  • Vous ne vous sentez pas légitime, pour toutes ou certaines tâches liées à l‘exercice de manager
Il est temps de se poser quelques questions concernant ce pouvoir :
La relation au pouvoir :

1. Quels mots, adjectifs, verbes m’inspirent le mot « POUVOIR » :
  • Ordonner Exiger Décider
  • Imposer Obéir Gouverner
  • Coordonner Diriger Maîtriser
  • Respecter, etc.…

Si vous deviez définir en 3 termes le mot POUVOIR lesquels choisiriez-vous ?
(exercice : écrire)

  • -
  • -
  • -



2. La première confrontation au pouvoir :
Les référents historiques
Père
Mère
Professeur,
Employeur etc.…

3. Expérience au Pouvoir
Ma première expérience du pouvoir en tant qu’acteur de ce pouvoir:
Narration
Ma dernière expérience au pouvoir
Narration
Narration en cohérence cardiaque
Miroir : comment les autres me perçoivent (mise en situation avec les « subordonnés à ce pouvoir »
Ce que j’en ai compris
Ce que je peux améliorer

4. Mes référents : L’incarnation du pouvoir
Citer :
  • 3 personnes référentes.
  • Leurs qualités
  • Passer en mode « je »

5. Déviation du pouvoir
Transfert. Alerte : suis-je en situation de reproduire un ancien comportement lié à mes référents historique au pouvoir :
Oui : Je conserve, je ne conserve pas ce comportement
Non
Harcèlement ou le pouvoir au service d’une pathologie


6. Type de pouvoir :
Quesl types de pouvoir sont courants, lequel ou lesquels exercez-vous ?:
- Autorité-Autoritarisme
- Féodalisme
- Patriarcat
- Participatif


7. Pouvoir et décision
Avoir la capacité de décider, c’est faire un choix entre ses :
- Possible
- Impossible
- Non Impossible


8. Pouvoir et Leadership
Exercer sur les autres son pouvoir par sa légitimité. (Cette légitimité se renforcera à long terme, si les besoins essentiels des personnes sont satisfaits)
- De Fonction, officielle
- De technicité savoir professionnel
- De Charisme :
• Incarner la noblesse d’un pouvoir
• Rallier les intelligences émotionnelles et cognitives

9. L’expression orale :
• Respiration
• Expression corporelle, être « à l’aise »
• Exercice : si j’étais un grand orateur ; à mimer à respirer (mise en scène)
• Dire et savoir dire (CNV : Les faits, le ressenti, le besoin, la demande)
• Parler solution (non problème)
• Faire partager sa vision :
Court, Moyen, long terme

10. Pouvoir et Développement personnel Développer son charisme le développement personnel
Estime de soi – respect de l’autre
Trouver sa place, l’occuper
Oser être soi repérer les freins (ce qui empêche)
Trouver un sens, préciser la mission

11. Travail sur les valeurs
Quels messages, quelles traces devra laisser mon action de pouvoir ?


12. Pouvoir et développement durable :
L’exercice du pouvoir doit préserver l’écosystème de l’entreprise tout en l’emmenant vers un développement une évolution, liée à l’essor de celui de l’entreprise puis lui-même dans l’univers de celle-ci.

Aucun commentaire: