Septembre 2009 Dessine-moi ton entreprise


Avant de rebattre les cartes, faire un état des lieux factuels du « paysage » de son entreprise, pour la redécouvrir sous des angles nouveaux.
Cela permet de déceler les éventuels dysfonctionnements, où les zones de fluidité moindre,
Comment faire de son entreprise un tableau clair, où l’on comprend d’un coup d’œil, les acteurs, les flux, les rôles (prédominants ou non), les frontières.
Un accompagnant peut vous aider à voir clair et optimiser l’organisation de votre entreprise.
Comment procéder ? (so.bobet@gmail.com )
Les organigrammes classiques répondent peu à la réalité de la situation, et ne sont pas exhaustifs quant à la multiplicité des « relations » (matérielles ou immatérielles, je préfère parler de flux), que les différents éléments entretiennent entre-eux.
Il faut une grande feuille de papier (paper-board).
Dessine-moi ton entreprise !
1ère intention : Allez-y posez sur la feuille votre vision picturale de votre entreprise, un peu comme le premier jet d’une œuvre.
2ème intention :
Il est possible que vous ayez omis certains éléments.
Dressons une liste de ce qui doit figurer.
Votre entreprise avec une frontière, matérialisant deux zones « géographiques »
  • Intérieure : L’entreprise dans son anatomie intrinsèque le corps de l’entreprise
  • Extérieure : Le monde autour…
Dans les cas de filiales et/ou de succursales (ou autres), à vous d’imaginer comment intégrer celles-ci. Existe-t-il plusieurs types de frontières ?
Les différents services qui composent votre entreprise :
Enumérez-les :

Les équipes de ces services ainsi que les responsables hiérarchiques et leur frontière
Pour ces frontières, imagez la perméabilité par des lignes plus ou moins discontinues (faites un traçage fin pour ne pas surcharger le croquis).
Les différents flux entre ces différents éléments. Pour cela il faut codifier la nature et la qualité de ces flux :
  • Nature des flux : Matériel, informatif, de service
  • Fluidité : Harmonieux, efficace, tendu, inefficace, (notez par couleur en termes d’efficacité et de qualité humaine)
  • Dessinez les boucles de rétroaction
Les interlocuteurs externes à l’entreprise : (fournisseurs, cabinets de conseil, experts, contacts, relations presse, syndicats professionnels, administrations,…). Ils sont bien sûr situés à l’extérieur de la frontière externe. Ils entretiennent avec votre entreprise des relations que vous matérialiserez de la même façon que décrites ci-dessus.
Vous disposez maintenant d’un schéma de votre entreprise !
Que manque-t-il ?

Encore de l’immatériel :
  • Dans quel secteur évolue votre entreprises, ses marchés ?
  • De quelle culture spécifique, votre entreprise est-elle le porte-drapeau, le précurseur ?
  • De quelle vision éclairez-vous les ambitions des actions de votre entreprise ?
Pour ces items dessinez des bulles, où vous inscrirez une phrase, des mots, relatifs aux valeurs véhiculées par votre entreprise.
Quel intérêt maintenant ? :
  • Que vous inspire ce schéma ?
  • Vous rendez-vous compte de l’interdépendance de tous ces éléments ?
  • Quelque chose parait disharmonieux ?
  • Existe-t-il des décalages entre ce que vous souhaitez vendre, proposer, transmettre et les fonctionnements de votre entreprise ?
  • L’organisation vous parait-elle optimum ?
  • Des zones à fluidité moindre peuvent-elles influer sur la bonne marche de l’entreprise ?
  • Tout vous parait-il logique, fonctionnel ?
  • Quel sont les secteurs qui peuvent progresser ?
Un accompagnant peut vous aider à voir clair et optimiser l’organisation de votre entreprise.

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